Les aides jardiniers

 

Dans nos cultures comme dans vos jardins, de nombreux êtres vivants cohabitent. Ravageurs et auxiliaires, tous ont un rôle à jouer. Connus et méconnus, voici un tour d’horizon des aides-jardiniers à accueillir en leur offrant le gîte et le couvert.

 

Les coccinelles

Admirées adultes, elles sont plutôt oubliées sous forme de larve. Ors, les larves sont très gourmandes de pucerons.

 

·         Ce coléoptère peut manger jusqu’à 300 pucerons au stade larvaire.

 

·         Les larves grandissent en passant par 4 stades avant de former une nymphe pour se transformer en adulte.

 

Les syrphes

 

Bien qu’il ait une apparence de guêpe, il possède des antennes courtes et fait des vols stationnaires. C’est donc une mouche !

 

L’adulte pond au centre d’une colonie de pucerons pour que les larves aient à manger quand elles éclosent.

 

L’aspect des larves et des adultes diffèrent suivant les espèces. Ils travaillent tous de la même manière.

 

 

Ces deux insectes Cohabitent et luttent ensemble contre les pucerons.

 

Les abeilles

 

·         Butineuse reconnue, l’abeille est l’amie de tous, si elle ne vient pas trio près. Et pourtant, ce n’est pas elle qui attaquera ! si elle pique, c’est pour se défendre… et mourir.

 

·         Alors, laissez-les passer tranquillement.

 

·         C’est grâce à elles que nous mangeons ! Tous les fruits, une grande partie des légumes et des céréales sont produits avec leur aide ! sans compter que nous avons besoin d’elles pour faire les semences !

 

 

La vie d’une abeille commune n’est pas de tout repos.

 

D’un œuf fécondé naîtra une reine ou une ouvrière.

 

Adulte, elle exerce successivement toutes les tâches de la colonie : agent d’entretien, nourrice, architecte, magasinière (stock pollen et nectar), climatiseuse (ventile la ruche) et enfin butineuse jusqu’à sa mort.

 

En 3 semaines de sortie de ruche, elle peut parcourir 700km en aller-retour ruche-fleur.

 

 Qu’elles soient sociales ou solitaires, elles nous sont toutes précieuses.

les araignées

 

Vous les croisez souvent. Chez vous, dans une cave, un grenier mais surtout dans les jardins ! Minuscules, petites ou moyennes, elles sont continuellement à l’affut de la moindre proie.

 

Le groupe des araignées est probablement le premier groupe de prédateur au monde avec 400 à 800 millions de tonnes d’insectes consommés par an !

 

Les toiles qu’elles tissent nous aident en freinant l’arrivée des ravageurs volants. Cependant, toutes les araignées ne tissent pas, comme l’araignée loup et l’araignée sauteuse qui chassent à l’affût.

 

 

De nombreux autres auxiliaires sont utilisés régulièrement chez nous. Plus difficiles à détectés (par leur taille) et à attirer, nous pourrions en parler des heures.

 

 

Pour ceux-ci, nous vous proposons de garder une zone de jardin tranquille : un carré de pelouse non tondue attire déjà ! Vous pouvez également semer/planter des fleurs mellifères comme les coquelicots, bleuets, soucis, tournesols…

 

Plus il y a de biodiversité en végétal, plus longtemps resteront les auxiliaires.

 

 

ATTENTION : les auxiliaires se nourrissent de ravageurs. Le but est donc de trouver un équilibre : gardez une zone de foyer de ravageurs pour maintenir une population d’auxiliaires.